Au fil de son histoire, Invicta Group a développé de multiples savoir-faire pour anticiper les besoins de son marché.
1722 – Invention du cubilot
René Antoine Ferchault de Réaumur invente la technique du cubilot, un four vertical de fusion des métaux qui permet d’obtenir de la fonte liquide, qui est ensuite coulée dans des moules en sable. Si cette technique s’est améliorée au fil des siècles, elle est toujours utilisée aujourd’hui pour la fabrication des appareils et produits en fonte du groupe.
1924 – Au cœur des Ardennes
L’histoire d’Invicta Group trouve ses racines industrielles au cœur des Ardennes, pendant les années folles. C’est précisément en 1924 que la fonderie Invicta voit le jour à Donchery dans la Vallée de la Meuse, haut lieu de la métallurgie. C’est Fernand Sueur qui en est le fondateur. Le site de production est désormais situé dans le village voisin à Vivier-au-Court.
95 ans – De produits en fonte
La fonderie commence par produire des lavabos et des pièces sanitaires pour collectivités. Tout au long du XXème siècle, de nouvelles familles de produits voient le jour : du mobilier en fonte, des piètements de tables, des pieds de parasol, des dessous de plats, des cocottes et des ustensiles de cuisine. L’émaillerie est située à quelques kilomètres de la fonderie, à Donchery.
2000 – Invicta révolutionne le design des poêles à bois
La gamme s’étoffe avec des foyers et des inserts. Au début des années 2000, Invicta se lance dans la production de poêles à bois, en révolutionnant véritablement leur design.
2013 – Invicta Group devient leader européen
En 2013, l’entreprise encore familiale est cédée à Qualium Investissement. Le groupe prend alors une nouvelle dimension, avec l’acquisition en 2014 du fabricant italien de poêles à granulés Caminetti Montegrappa, puis de la marque française Deville, référence depuis 1846. Le Group devient ainsi le leader européen du chauffage au bois, avec une largeur de gamme en terme de matériaux, design et technologies.